Réglage et Etalonnage lunette FT

Réglage lunette pour FT



Lorsque vous achetez une lunette avec parallaxe à réglage latéral, vous avez sur cette petite roue latérale des chiffres.
Ils sont soit en mètres, soit en yard. La plupart du temps ces chiffres ne correspondent pas à la distance réelle. Il est donc préférable d'installer une grande roue d'un diamètre de 8,10,12 cms et + afin de pouvoir correctement étalonner et inscrire au marqueur les distance réelles.
Plus la roue est grande, plus il y a de place pour inscrire correctement les distances.
Exemple : 8,9,10,11,12m, et ainsi de suite jusqu'à 25m.
De 25m à 45m on note tous le 2m donc 26,28,30 jusque 45m.
Attention: de 46m à 52m on recommence tous les mètres jusqu'à 52m !
Pourquoi ? Parceque de 46m à 52m c'est là qu'il est le plus difficile d'estimer la bonne distance, vous comprenez maintenant pourquoi plus la roue est grande et plus vous aurez de place pour étalonner les distances.
Pour ces réglages, il vous faudra : 1 décamètre (50M) et comme cible, un journal. Quand c'est net dans la lunette c'est que la distance est bonne. Vous la notez alors sur votre roue.








Tourelle FT : Pourquoi ? Comment ?



Parce qu'il y a les éléments naturels qu'on ne contrôle pas. Comme la pression atmosphérique, pluie,vent, soleil, dilatation du métal de la lunette,etc...



Pour la tourelle d'élévation vous allez procéder plus ou moins de la même façon, c'est à dire:



Partant du principe que vous avez une tourelle FT vierge, c'est à dire avec aucune numérotation inscrite, juste une bande blanche où noter vos repères et une cible BR ( Bench Rest ).



Placer votre cible à 25 m et tirer jusqu'à toucher le centre en réglant avec les tourelles d'élévation et de dérive.
Une fois que vous êtes au centre ( quand je dis centre c'est centre, c'est pas de l'approximatif ! ), vous avez trouvé votre ZERO virtuel.
Là, de votre plus belle écriture, vous notez "25" sur la tourelle. Cela va constituer votre point de repère pour toutes les autres distances.

Maintenant, reprenez votre cible que vous placez à 8m. Tirez et cliquez avec la tourelle jusqu'à être au centre. Une fois au centre, notez "8" sur la tourelle.


Recommencez la même chose à 9m. Tirez, cliquez et notez "9" et ainsi de suite jusqu'à 25m.
Ensuite, même principe que pour la grande roue. Vous notez tous les 2m jusqu'à 45m et tous les mètres de 46m à 50 ou 52m.

Voilà, vous avez une lunette pour tirer en FT mais encore faut-il savoir l'utiliser ?!



Petit exercice :

Prenez une cible, placez-la à une distance comprise entre 8m et 50 m, sans connaître la distance exacte.
Retournez à votre poste de tir, regardez dans la lunette et tournez la grande roue (parallaxe) jusqu'à ce que votre cible soit nette. Regardez sur la roue la distance indiquée par vos soins.
Vous lisez 28m !!!


De là, vous passez à la tourelle d'élévation et vous cliquez jusqu'à arriver sur le "28" inscrit par vos soins, et "FEU" => Plein centre !!!



Les avantages de la tourelle FT :



Aujourd'hui vous tirerez plein centre, alors que demain, avec les même réglages vous tirerez 3 clics trop haut ou trop bas.
Mais comme vous avez une tourelle M.S http://www.severi.be/?p=70 , et que vous savez que vous êtes plein centre à 25m, vous dévissez la tourelle et la repositionnez de 3 clics. Le reste des distances suit.









Jean M.