Disciplines
Field Target
Cette discipline se pratique avec une carabine d'une puissance maximale de 16.3 joules. Pour chaque cibles, vous pouvez régler la focale de la lunette pour essayer de déterminer la distance. Pour une pratique optimale du FT il est conseillé un grossissement minimal de 32x mais la plupart des compétiteurs utilisent des lunettes à grossissement 50x.
Les cibles sont placées entre 8m et 50m avec des hit zone de 1.5cm à 4cm.
Hunter Field Target
Cette discipline se pratique avec une carabine d'une puissance maximale de 16.3 joules. Le compétiteur fait tout ses réglages avant le match et une fois commencé il n'a plus le droit de toucher à aucun réglage de la lunette.
Cette discipline est la moins onéreuse pour le débutant parce qu'elle nécessite une lunette basique mais elle n'en est pas moins difficile pour autant! Elle est plus proche de l'esprit de la chasse où l'on a pas le temps de faire des réglages pour ne pas voir sa cible disparaître dans la nature... En HFT, tout se fais à l'instinct alors qu'en field target il faut être plus pointu au niveau des réglages de sa carabine au profit d'une meilleure précision.
Les règles sont globalement les mêmes, mis-à-part quelques différences importantes :
- Le grossissement de la lunette est limité à 12x, et on ne peut pas modifier les réglages de correction de parallaxe, de grossissements ni des tourelles une fois le match commencé. Il est donc obligatoire d’avoir une lunette avec réticule mil-dot, à la fois pour estimer les distances, et aussi pour contre-viser puisque on ne peut pas se servir des tourelles.
- Les cibles sont situées à des distances aléatoires comprises entre 8m et 42m avec des hit zone de 1.5cm à 4cm.
- Lorsque la cible est abattue, on marque deux points ; lorsqu’elle est touchée mais non abattue, c’est un point ; lorsqu’elle est manquée, c’est zéro point.
- Un match se déroule en 30 coups.
- La position assise est interdite, la position la plus pratiquée est la position couchée. Néanmoins, il y a toujours des positions imposées à certains couloirs : trois cibles doivent être tirée en position debout, et trois en position à genoux.
- Il n’y a plus différentes classes en fonction du système de propulsion, les armes à air précomprimé et à ressort concourent dans la même classe.
Le fait que le grossissement soit limité à 12x et qu’on ne puisse toucher aux réglages une fois le match commencé rend impossible l’estimation de la distance à l’aide du réglage de parallaxe. L’estimation est donc nettement moins précise, ce qui fait, je suppose, que l’on limite la distance maximale à 42 mètres, et que l’on a quand même des points lorsque la cible est touchée mais non abattue.