top of page

Qu’est ce que La Parallaxe ?

Le phénomène d’erreur de parallaxe est mis en évidence lorsque le tireur déplace sa tête devant l'oculaire et qu’il aperçoit alors un déplacement relatif de la cible par rapport au réticule.



Ce phénomène apparaît lorsque l’image de la cible ne se focalise pas sur le même plan que le réticule.



Pour éliminer l’erreur de parallaxe, certaines optiques sont équipées d’une lentille mobile dont la position est réglable depuis l’extérieur soit en tournant une bague située à l’avant de la lunette soit en tournant une roue, de plus ou moins grand diamètre, située sur le coté de la lunette.



Pour réduire l’erreur de parallaxe, le tireur actionne le système de réglage pour que la cible apparaisse aussi nette que possible. Une fois réglée, la lunette est dite « sans parallaxe » ou focalisée.



Lorsque la distance de tir est importante, la profondeur de champ devient également importante et il est difficile de déterminer avec précision le point de netteté, mais dans ce cas l’erreur de parallaxe est pratiquement inexistante.



Par contre en utilisant une lunette à fort grossissement sur des distances de tir relativement courtes, inférieures à 70 mètres, si le réglage de parallaxe n’est pas correctement effectué, l’image sera floue et l’erreur sera importante. Ce problème oblige le tireur à effectuer le réglage de parallaxe pour chaque distance de tir (chaque cible).



Plus le grossissement de la lunette est important, plus la profondeur de champ est faible pour une distance donnée.

Donc, si l’on veut pouvoir apprécier avec précision le point de netteté, pour se faciliter la tâche, il est préférable d’effectuer le réglage de la parallaxe sur le grossissement max de la lunette.



Pour une distance de 50 m un grossissement X24 semble être le strict minimum.



Une fois ce réglage effectué avec précision, il est facile d’établir une relation directe entre la distance de la cible et la position angulaire de la roue de réglage de la parallaxe.

A chaque distance correspond une position unique de la roue de réglage qui peut alors être graduée en mètre.

La Lunette devient par ce biais un télémètre rudimentaire mais assez précis sur de courtes distances.





Différents systèmes de réglage de la parallaxe



Il existe 3 types de réglage de la parallaxe:


A l’avant de la lunette, sur le côté et a l’arrière de celle-ci.

Le réglage arrière est effectué par une bague similaire à la bague de réglage du zoom. Les lunettes équipées de ce type de réglage sont rares.



- Lunette avec réglage frontal de netteté “Front Focus”



C’est un dispositif relativement simple qui est généralement moins cher que le « side focus ».



Par contre, il y a un désavantage ergonomique certain à utiliser ce type de lunette. Car il est assez difficile de tenir l’arme tout en tournant la bague frontale et en vérifiant simultanément la netteté, l’oeil collé à l’objectif.



C’est un inconvénient particulièrement pénalisant en position de tir debout ou à genoux.



Néanmoins, certains modèles « front focus » de grande marque comme Leupold, Burris , Schmitt et Bender, etc... sont tout de même utilisés en FT car leurs qualités optique et mécanique peuvent interférer positivement dans le choix de la lunette.



Certains modèles, tels que Burris signature, possèdent une bague de calibration « resettable ». Les lunettes Leupold possèdent une particularité technique qui fait que pour régler le focus, une seule lentille tourne, les autres restent fixes Contrairement à d’autres marques ou tout un groupe de lentilles doivent se déplacer ensembles. Dans ce cas la rotation de la bague est plus ferme moins progressive et donc la recherche de distance est moins précise.



-Lunette avec réglage latéral de la netteté (Side-focus parallax (Sidewheel))



Bien que plus onéreuses et offrant un choix plus limité, Les lunettes dites « Side Wheel » sont aujourd’hui devenues la norme en Field Target.

Elles pressentent un avantage ergonomique sans conteste par rapport aux lunettes à réglage frontal. Il est bien plus facile de régler la netteté tout en gardant l’œil collé a l’œilleton. De plus il est possible de lire la valeur de distance en conservant l’arme à l’épaule.



Ces lunettes sont généralement équipées d’origine d’un bouton de réglage latéral de parallaxe bien trop petit pour pouvoir y lire avec précision la distance de focalisation donc pour jouer le rôle de télémètre.



Pour palier à ce problème, il est possible de greffer sur ce bouton, une roue de grand diamètre. Généralement un diamètre de 125mm à 150mm pourra garantir une lecture précise de la distance qui sépare la cible de la lunette. Avec cet accessoire complémentaire, la fonction de télémètre est garantie.





Calibrage de la roue anti-parallaxe


C’est une procédure longue et pas toujours agréable mais nécessaire.

Pour que procédure aboutisse à un étalonnage fiable de la roue, il faut absolument éviter la fatigue oculaire et donc savoir reposer sa vue de temps à autres sinon tout sera à recommencer.



Il faut se munir d’un outil de métrage de 50m.


Il est particulièrement important pour réaliser cet étalonnage de choisir le bon type de cibles présentant un bon contraste et bonne résolution.

Une cible noire sur fond blanc, une autre blanche sur fond noir feront l’affaire.



Enrouler une bande de ruban adhésif opaque et si possible mat sur le pourtour de la roue de réglage de parallaxe afin de disposer d’une surface sur laquelle écrire vos chiffres. Par-dessus ce premier adhésif, collez une seconde bande d’adhésif, type papier à cacher pour peinture, mais en prenant soin de recouvrir uniquement la moitié ou ¾ de la largeur de premier adhésif.



Cette seconde couche sert aux marquages provisoires pendant les essais.



Une fois l’étalonnage effectué, il vous sera plus facile de transférer avec précision le marquage sur la couche définitive.

Equiper vous d’un marqueur permanent à pointe fine.



Il faut alors choisir le grossissement pour lequel vous allez effectuer cet étalonnage. Généralement c’est le grossissement maxi disponible sur la lunette qui est choisi afin de disposer du moins de profondeur de champ et donc d’une plus grande précision.



Disposer la cible à la distance minimale à laquelle il vous est possible d’effectuer la netteté avec le grossissement max, effectuer le marquage puis recommencer en incrémentant la distance d’un mètre à chaque fois et ce jusqu’à 50 mètres.



Pour chaque distance, déterminer le point de netteté en tournant la roue uniquement dans un sens (pas d’aller retour) puis vérifier le marquage en recommençant l’opération mais en tournant la roue dans le sens inverse. (Prendre soin de mettre la roue en butté haute ou basse avant chaque mesure)

Si les points de netteté pour une distance donnée ne correspondent pas exactement, il faut considérer une valeur moyenne.



Bien évidemment il faut effectuer ces opérations aussi bien sur la cible « noire » que la cible « blanche. »

Attention, à force de se concentrer sur la cible, votre cerveau vas essayer de compenser naturellement l’erreur de parallaxe en faisant la netteté sur la cible tout en oubliant le réticule. Il faut donc prendre le temps de reposer de temps à autre sa vue.



Une autre manière d’éviter ce phénomène est de se concentrer systématiquement sur le réticule et d’utiliser sa vision peripherique pour la cible.

Pour des distances plus courtes (généralement au environ de 10-12 m) vous serez peut être obligé de diminuer le grossissement de la lunette, mais cela ne change rien à la procédure.



Vous pouvez aussi Re-parallaxer la lunette :



Le Re-parallaxage d'une lunette est très simple, il suffit de dévisser la lentille d' 1/4, 1/2 tour maxi, sur la Big Nikko cela se fait facilement, il faut prendre soin de ne pas descendre en dessous de 8m, sinon vous n'arriverez plus a 50m.



Les avantages : pouvoir tirer toutes les cibles en grossissement maxi, plus de place entre 45 et 50m pour l'étalonnage des distances.

Les inconvénients : ce n'est pas possible sur toutes les lunettes, certaines bagues sont collées, portée maxi de la lunette +- 65m. Il faut avoir une bonne maîtrise du X50 (8m debout, sur 10mm en x50, ce n'est pas évident )

Rappelez vous que cet étalonnage est primordial et s’il ne garantie pas votre succès, il y participe pour beaucoup.









Robert (Field Target.fr)

bottom of page