Programme de marquage pour tourelle de lunette
J'ai réalisé le programme Etalonnage_tourelle_JP dans sa version v1.4 et je vous propose ce programme.
Merci à tous les Beta testeurs qui ont testé et fait évoluer ce programme en espace privé
Ce programme a pour but de vous aider à réaliser des bandes d’étalonnage de la tourelle de hausse de votre lunette. Ces bandes sont bien finies et offrent une excellente lisibilité.
Elles sont facilement évolutives. Si vous avez besoin de la modifier : vous rechargez le fichier que vous avez sauvegardé, vous le modifiez, vous imprimez votre bande et vous enregistrer à nouveau votre fichier. Il est de nouveau prêt pour être modifié si besoin est (saison changeante, température changeante, performances de l’arme évoluant, etc…)
Vous devez initialement faire un étalonnage manuel classique de votre tourelle de hausse lors d’une séance de tir dédiée à l’établissement de ces relevés. Vous avez inscrit à la main vos repères de distances sur votre tourelle de hausse.
En considérant que le point culminant de la trajectoire balistique (environ 26 mètres pour une arme de 16 joules) est la référence « 0 clic », vous avez alors tous vos repères de distances de 7 m à 50 m correspondant à un certain nombre de clics de corrections située à gauche de la référence « 0 clic »
Dans le logiciel que je vous propose, vous allez justement intégrer dans un tableau toutes les distances que vous avez étalonnées en regard du nombre de clics nécessaires pour les corrections en hausse.
Très important : vous devez effectuer au moins une fois la calibration de votre impression dans le programme.
Utiliser le menu « Fichier : calibrer impression… »
N'hésitez pas à ouvrir les fichiers exemples fournis avec le logiciel pour comprendre le programme.
- Ce programme est respectueux de votre ordinateur : il n'écrit nul part dans votre ordinateur, hormis dans le dossier du programme lui-même. Votre Windows n'est pas pollué.
- Pour fonctionner, ce programme n'a besoin que d'un Windows (98, 2000, XP, Vista ou Seven) qu'il soit en 32 ou en 64 bits.
- Pas d'installation à faire : vous dézippez le fichier ZIP où vous voulez. Dans le dossier auto-créé "\Etalonnage_tourelle_JP\"vous avez l’exécutable "Etalonnage_tourelle_JP" démarrant le programme.
- Pas de désinstallation, si vous ne souhaitez plus utiliser ce programme, il vous suffit simplement de supprimer le dossier \Etalonnage_tourelle_JP\ et les fichiers qu'il contient. C'est tout .
Présentation des fenêtres du programme.
Affichage sur 3 lignes, les deux lignes du haut regroupées
Affichage sur 3 lignes, les deux lignes du haut regroupées
Affichage inversé, apogée à gauche
Affichage inversé, apogée à gauche
Trame de base pour un relevé manuel au cours d'une séance d'étalonnage
Trame de base pour un relevé manuel au cours d'une séance d'étalonnage
Astuce pour fixer la bande imprimée sur le barillet de la tourelle de hausse de votre lunette :
Vous pouvez définir la largeur de la bande à imprimer égale à la largeur de bande d'un rouleau de scotch transparent.
Après avoir imprimé et découpé votre bande étalonnée, vous collez celle-ci sur une bande de scotch face imprimée contre la partie collante et vous laissez dépasser le scotch de 1 cm aux deux extrémités. C'est par ces deux parties libres du scotch que vous allez fixer la bande sur votre barillet.
La bande est ainsi bien fixée et protégée des manipulations diverses, car le scotch recouvre la bande.
Vous pouvez imprimer une bande plus large que la largeur du scotch, le principe restant le même. Une fois fixée la bande fixée sur le barillet, une deuxième bande de scotch sera placée sur la partie non encore scotchée